De la relativité, de la diversité
et de la tolérance . . .
(Le lapin et le sémioticien)
« Il faut agir sur les
jeunes générations très tôt, dès l’âge de trois, quatre ans, ne serait ce que
pour leur enseigner qu’il existe des langues diverses, pour leur faire
comprendre cette idée même de la diversité.
Il s’agirait de montrer aux
enfants qu’il existe des manières très différentes de désigner un lapin et que
ceux qui n’utilisent pas le même mot que vous pour parler d’un lapin ne sont
pas nécessairement des barbares.
Comme la sémiologie s’occupe de
tous les systèmes culturels (et pas seulement des langues), elle pourrait
contribuer à apprendre à ces enfants qu’il existe d’autres façons de s’habiller
ou de se nourrir, bref des comportements rituels différents dans diverses
sociétés.
Ce serait une façon de leur
enseigner la tolérance et la compréhension. Si chaque enfant pouvait considérer
les divers systèmes culturels avec la même tolérance que les sémiologues, nous
aurions fait de singuliers progrès ! »
Umberto ECO
Entretien
dans la revue « Le Courrier del’Unesco » Juin 1993
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